L'Association
"Sourires du Viêtnam"
Loi 1901 - w595014306
JO n° 1039 du 2/10/2004
Les priorités

Fermer Les maladies

Fermer L'eau

Nos actions

Fermer 2004

Fermer 2005

Fermer 2006

Fermer 2007

Fermer 2008

Fermer 2009

Fermer 2010

Fermer 2011

Fermer 2012

Fermer 2013

Fermer 2014

Fermer 2015

Fermer 2016

Fermer Le Viêtnam

Calendrier
2006 - Projets
 
Projets 2006:
 

          Notre dernier voyage en mars 2006 nous a permis de vérifier la réalisation de nos projets (voir rubrique " nos réalisations 2005 "). 

          Ayant constaté l'amélioration sanitaire de Vinh Son 2 et de Sao Mai, nous avons décidé de faire des aides ponctuelles en accord avec des associations amies qui suivent elles aussi les orphelinats de la région. 

          Notre objectif cette fois-ci: partir à la découverte des villages pauvres de la région et établir un programme d'aide adapté aux besoins de chacun. 

          Sur notre chemin, les demandes ont été nombreuses et toutes nous semblent prioritaires, et pourtant, il nous faudra faire un choix, car aider aujourd'hui, c'est pouvoir continuer demain...

Projets pour " Sourires du Vietnam " en 2006 :
 
Aide alimentaire et médicale aux villages de lépreux
 

DAKKIA

          Derrière le réfectoire, un petit bâtiment, quelques lépreux sont assis sur les marches, ils sont heureux de nous voir et veulent partager le "saké" avec nous, la seule distraction de leur journée !

   
DAKKIA

          Village de lépreux, la soeur nous explique ses difficultés.
 

Aide alimentaire et médicale aux villages des lépreux.

   
   
Subventions pour l'achat de médicaments à plusieurs dispensaires de la région
 
Projets 2006
Aide aux dispensaires de la région
 
Projets 2006
          Les besoins en médicaments sont importants, plus d'une dizaine de villages viennent se faire soigner dans un dispensaire !
 
Réouverture d'une garderie pour enfants pauvres
 
Les parents partent souvent plusieurs jours à la montagne pour cultiver la terre, ils restent seuls:  les grands gardent les plus petits, le riz ne fait sans doute pas partie du quotidien de ces enfants !
 
   
Nous nous rapprochons d'eux, si sales et si beaux à la fois !  Je comprends à présent toute l'importance des jardins d'enfants: elle permet aux grands d'aller à l'école  au lieu de garder les petits, livrés à eux-même !
QUELQUES EXTRAITS DE NOTRE DERNIER VOYAGE :
 
6 Mars 2006 :
          Départ pour le Vietnam (à nos frais bien sûr, notre association étant entièrement basée sur le bénévolat) afin de vérifier la réalisation de nos projets en 2005 et en établir de nouveaux pour cette année.
           Cette fois-ci, c'est en petit groupe que nous sommes partis: Muriel (secrétaire de Sourires du Vietnam.), Tahar (mon cousin et photographe désigné pour notre voyage), et Mélinda (amoureuse inconditionnelle du Viêtnam).
 
Pensionnat de Mère Thérésita  
Spectacle des enfants
   
Vinh Son 2  
C'est toujours un bonheur de revoir les enfants de Vinh Son 2, c'est sans retenue que les enfants nous câlinent, on en redemande à chaque fois (ici notre chauffeur)
 
   
Pensionnat de Mère Thérésita  
Là aussi nous sommes invités à assister au spectacle des enfants, nous allons encore nous régaler !
 
   
Vendredi soir, nous sommes invités à partager le repas et assister au spectacle des enfants en habits traditionnels.  Avec grand plaisir !
 
   
Vinh Son 2
   
Une messe avec les "Jaraï "
Les gongs ....
 
   
Les enfants ...
 
   
Une messe avec les Jaraï, avec prières.
   
Nous sommes attendus par la population Jaraï et Bahnar.  Les femmes se pressent autour de nous pour nous prendre les mains tout en nous souhaitant "Bonni" (Louanges), en effet le mot bonjour n'existe pas en Jaraï, ils bénissent simplement la personne qu'ils rencontrent !
 
   
Les enfants sont en habits traditionnels, les garçons commencent à jouer des gongs, de cette musique lancinante et envoûtante dont on voudrait qu'elle ne s'arrête jamais !
 
   
Les jeunes filles nous invitent à partager ce moment et doucement, sur des pas de danse simples, nous entrons dans l'église nous tenant par la taille.  Et c'est plein d'émotion que nous recevons les applaudissements de cette population qui nous remercie du simple fait de notre présence.
   
 
   
A la sortie, c'est une procession de motoculteurs surchargés de fidèles, les femmes ont sorti leurs parapluies éclatants de couleurs pour se protéger du soleil. 
   
Aide alimentaire aux villages pauvres

Distribution d'un maigre repas aux enfants du village.


(un grain de riz tombé au sol en terre battue est aussitôt récupéré et mangé !)
 

   
Distribution d'un maigre repas aux enfants du village.
 
   
Distribution d'un maigre repas aux enfants du village.
 
   
Pont suspendu d'un village de lépreux "nous traversons on pont suspendu qui nous conduit au terrain cultivé par les villageois.  La terre est sèche et non fertile en cette période"
 
Doc Lep: la plage des enfants
 

           Enfin une journée de repos, nous arrivons à Doc Lep, cette merveilleuse plage, inconnue des touristes de Nha Trang, un petit coin de paradis.

          Je suis heureuse à l'idée de retrouver les enfants de  cette plage.  Nous  prenons une petite paillotte, comme d'habitude nous commanderons des produits de la mer aux enfants de la plage pour leur faire gagner de l'argent.

          Une heure se passe et toujours pas d'enfants, nous marchons sur le sable et là nous découvrons, parqués, les vendeuses de crustacés derrière des barrières: elles n'ont plus le droit de vendre sur la plage, il ne faut pas déranger les touristes qui commencent à venir nombreux !

 
Sous la paillotte, en compagnie des enfants ...   un vrai régal !
   
Sourire d'enfant...
 
   
Avant de partir, nous procédons à la distribution traditionnelle de pain et de "Nutella", les enfants s'en souviennent, je suis la Française qui leur apporte du "socolat", comme ils disent à chaque visite (aujourd'hui c'est la 5ème fois !)
   
Regards d'enfants
   
Je distribue les photos que nous avons pris cet été lors de notre précédent voyage, les enfants se reconnaissent et ont vite fait de les embarquer !
 
   
A 80 ans, elle masse tous les jours sur la plage pour gagner quelques 'Dong', elle nous renseigne, c'est vrai, les enfants de cette plage ont tous vécu des drames: orphelins, parents séparés ou alcooliques ...(ici avec Mélinda)
   
Je reviens chercher notre équipe pour que nous puissions manger là-bas, pas question de donner notre argent au restaurant de la plage !  Nous sommes envahis par les demandes, il faut commander un peu à tout le monde ....
 
   
Un dernier "au revoir", demain départ pour Saigon.

 


Date de création : 01/04/2013 = 16:59
Dernière modification : 03/04/2013 = 18:16
Catégorie : 2006
Page lue 1137 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Quelques photos ...
 
L'Association
"Sourires du Viêtnam"
Rue de Lens
59480 La Bassée
Ephéméride
Jeudi
30
Mars 2017

Bonne fête à toutes les
Amédée


C'était aussi un 30 Mars
1900

Limitation de la journée de travail à 11h... pour les femmes et les enfants.


Né(e) un 30 Mars 1968
Céline Dion

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^