L'Association
"Sourires du Viêtnam"
Loi 1901 - w595014306
JO n° 1039 du 2/10/2004
Les priorités

Fermer Les maladies

Fermer L'eau

Nos actions

Fermer 2004

Fermer 2005

Fermer 2006

Fermer 2007

Fermer 2008

Fermer 2009

Fermer 2010

Fermer 2011

Fermer 2012

Fermer 2013

Fermer 2014

Fermer 2015

Fermer 2016

Fermer Le Viêtnam

Calendrier
2009 - Rapport de voyage

 

Rapport de voyage 2009
 
Eté 2009, comme d'habitude, nous partons les valises bien remplies. 3 fauteuils roulants et des sacs de peluches, ce n'est pas rien à transporter ! Heureusement, la Compagnie Qatar nous a accordé 7 kg en plus par personne, soit 37 kg en tout !  Au départ, la même équipe que l'année dernière : Muriel, Eryck, Carole, Philippe, Brigitte, Tung, May et Loan.
 
 

L'arrivée à Saigon nous plonge de suite dans l'atmosphère du pays. Mais cette année la circulation dans la rue est infernale, des trous béants au milieu de la chaussée ralentissent et bloquent la circulation d'une manière inquiétante. Voilà 2 ans que les travaux ont commencé dans toutes les rues principales et rien n'est terminé ! 

   

26/07, départ pour Nha Trang
 Cette année, nous allons pouvoir faire le tour de tous nos programmes si la mousson nous le permet. Nous allons tout d'abord rendre visite aux 20 élèves boursiers d'un petit village situé dans l'arrière pays. Nous poursuivons notre ballade dans les villages voisins. Une visite s'impose à la famille découverte par hasard l'année dernière : les 7 enfants vivent dans une " maison déchirée ". Les parents partent plusieurs jours dans la montagne cultiver la terre. Le repas des enfants et du cochon de la famille est le même : soupe de maïs. Heureusement, une association amie a accepté de leur offrir un sac de riz chaque trimestre. 

Avant de partir pour les Hauts Plateaux, une petite visite à nos enfants de la plage de Doc Let. Les 20 bourses scolaires distribuées chaque trimestre poussent les enfants à continuer les études et quelques uns sont fiers de nous montrer leur diplôme.

 
 

30/07 : Enfin, les Hauts Plateaux
On a toujours cette impression curieuse de rentrer à la maison. On a vite oublié les paysages de sable fin et les cocotiers des plages de Nha Trang ! On est tellement bien au Pays des Montagnards ! Petit passage à la Léproserie de Dakkia, le temps de remettre un fauteuil roulant à un lépreux. Je crois bien que la plus heureuse est son épouse, qui pousse son mari dans le fauteuil de peur qu'on lui reprenne !!!
 
 
Nous partons ensuite visiter le 1er dispensaire aidé par SDV. Il est situé à quelques KM de Kon Tum. Nous avons augmenté notre subvention depuis une année afin de pouvoir aider d'avantage les pauvres lorsqu'ils doivent se faire soigner à l'hôpital. Ensuite, direction Sa Tay pour rencontrer les 10 élèves boursiers aidés par SDV depuis 1 an. Ils ont revêtu pour la plupart leurs beaux costumes ethniques et chantent pour nous ! Tout le village nous a rejoints et la distribution de bonbons enchante tous les petits enfants.
 
 

Une grosse journée nous attend le lendemain ! Avant d'arriver à Dackgley pour une visite au 3e dispensaire aidé par SDV, petit détour par un petit village de lépreux dont SDV assure le repas quotidien des petits enfants. Pour Carole et Philippe, le choc est brutal, c'est leur première venue dans ce village et l'état sanitaire des enfants est déplorable, pourtant un puits construit au centre du village permet aux enfants de se laver les mains avant le repas. C'est un bon début. Pour les soins du corps, il faudra attendre encore. Nous sommes soulagés d'avoir gardé les peluches pour distribuer dans ce village. 

Les jours suivant seront consacrés à la visite des villages aux alentours de Pleiku. Les vaches se portent bien et le micro crédit démarré en 2006 s'auto finance depuis un an. Certaines familles ont vu leur condition de vie s'améliorer grâce à la vente du fumier de la vache. D'autres ont pu s'acheter un petit lopin de terre pour cultiver. 
 
Les puits construits ou rénovés sont nombreux et facilitent considérablement le quotidien des Ethnies. Mais il y a encore beaucoup de besoins en eau potable et nos efforts se concentrent toujours sur ce problème. 
 
Nous repartons sur Saigon le cœur et la tête remplies de souvenirs et plus que jamais motivés pour continuer notre mission : venir en Aide aux Minorités Ethniques du Vietnam !

 

 


Date de création : 01/04/2013 = 17:00
Dernière modification : 07/04/2013 = 05:10
Catégorie : 2009
Page lue 954 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Quelques photos ...
 
L'Association
"Sourires du Viêtnam"
Rue de Lens
59480 La Bassée
Ephéméride
Jeudi
30
Mars 2017

Bonne fête à toutes les
Amédée


C'était aussi un 30 Mars
1900

Limitation de la journée de travail à 11h... pour les femmes et les enfants.


Né(e) un 30 Mars 1968
Céline Dion

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

W3C CSS Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^