En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

L'Association

"Sourires du Viêtnam"
40, rue de Lens
59480 LA BASSEE

Les priorités

Nos actions

 ↑  

Messagerie

Vous désirez:
Laisser un message ?
Poser une question ?
C'est tout simple !

Recherche

Recherche

Visites

 112110 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Rapport de voyage

Rapport de voyage juillet 2014 (financé à nos frais, bien sûr !)
Les participants :
7 femmes : Eliane, Véronique, Muriel, Hannelore, Mélanie, Elsa et Brigitte
Rejoints pour quelques jours par Sophie et Mickael
 sdv14.jpg

De gauche à droite: Muriel, Brigitte, Hannelore, Mickaël, Frère My, Eliane et Mélanie

Accroupies en 1er plan: Sophie, Véronique et Elsa

sdv15.jpg     sdv17.jpg
Son, notre ami et collaborateur au Viêtnam, il organise nos visites et suit les programmes de l'association tout au long de l'année depuis 8 ans
Vu, notre chauffeur, il nous a menés à bon port tout au long de notre voyage
sdv10.jpg
sdv11.jpg     sdv12.jpg
sdv13.jpg     sdv16.jpg
17 juillet :   Arrivés la veille par le train de nuit (Saigon / Nha Trang), nous faisons connaissance avec Vu, notre chauffeur.
Notre 1ère visite est réservée à Frère My. Quel homme extraordinaire ! Ce frère médecin consacre sa vie à soigner la population ethnique de la région de Dong Dai (en majorité des Raddays et des Raglay). Chaque trimestre, nous lui versons 150 € pour l'achat de médicaments. Ce frère franciscain pratique aussi la médecine traditionnelle. Nous en profitons pour lui remettre un sac rempli des lunettes embarquées de France, il est très content.
Nous partons ensuite au village de Khan Nam (105 habitants répartis dans 21 familles)
Sur le chemin, mes amis découvrent ce que j'ai l'habitude d'appeler les " maisons déchirées ". Ils ont compris qu'à partir de maintenant, nous n'étions plus dans le " Viêtnam Cartes postales "
Les 20 élèves boursiers de SDV nous rejoignent pour la photo de groupe, ils sont fiers de nous annoncer que 2 d'entres eux font des études de pédagogie à Nha Trang (la grande ville) !
Frère My nous invite ensuite à visiter un autre village, départ pour Améo !
Les enfants du village nous suivent, ils sont farouches et en même temps attirés par ces " blancs " venus d'on ne sait où ! Leur joie spontanée nous contamine, Frère My se confie " les enfants montagnards ont le cœur pur ". Il est heureux que je lui propose un soutien scolaire. La visite du village ne laisse aucun doute sur les besoins à apporter, les bourses scolaires seront les bienvenues pour les 15 familles les plus pauvres du village !
A bientôt Frère My...
18 juillet :  La route est longue pour se rendre chez Père Tin, nous faisons une halte à Buôn Dom pour goûter à l'exotisme d'une nuit dans une maison sur pilotis faite de bambou (confort sommaire : un matelas et une moustiquaire) et nous remettre de notre petite balade à dos d'éléphant, nous sommes au pays des Ede, grands éleveurs de ce mammifère !
sdv12.jpg     sdv20.jpg
sdv11.jpg     sdv14.jpg
19 juillet :  Nous arrivons enfin à Pleikly après un raccourci de 2 h de détours, pour cause de route impraticable (la carte avait oublié d'indiquer " raccourci réservé aux 4/4 " !). Il fait déjà noir, il pleut et il fait froid, pas de doute, nous sommes bien dans les Hauts Plateaux !
sdv15.jpg     sdv16.jpg
20 juillet :  7h petit déjeuner local (Banh Xéo, petites crêpes, trop bon), 7h30 sous le préau, nous rejoignons les nombreux Jarai pour la Messe de Père Tin. Assis à même le sol, mes amis et moi-même sommes bouleversés, comment décrire un tel moment de partage, les gongs résonnent, la foi des hommes et des femmes présents autour de nous est palpable, Père Tin est vraiment un être exceptionnel.
sdv17.jpg     sdv18.jpg
Après la messe, c'est une avalanche de " Boni " (le bonjour n'existe pas en Jarai, on souhaite la bénédiction à la personne que l'on rencontre), les femmes viennent nous serrer les mains et nous remercier de l'aide apportée, nous sommes très émus. Les gongs résonnent de plus belles et mes amis découvrent la joie de danser à la façon Jarai !
sdv19.jpg
Melle Ly nous rejoint, cette femme dynamique (le mot est faible !) est la responsable des programmes de constructions de puits et de l'élevage bovin, son amour pour les Jarai lui donne une énergie hors norme et le travail qu'elle réalise auprès de cette population est impressionnant
Nous voici partis pour quelques jours de visites dans les villages, ponctués par de nombreux repas (jusqu'à 3 entre 12 h et 18h), et les danses traditionnelles avec les femmes Jarai qui peuvent parfois durer très très longtemps (jusqu'à 1h !!!). Mais quel bonheur à chaque fois !
sdv13.jpg     sdv10.jpg
Nous traversons une forêt d'hévéa pour arriver à la petite garderie du village tenue par Miss Bay, elle s'occupe de 32 enfants. Derrière la petite maison, 1 grand puits avec pompe et citerne. Ce puits fait parti du programme financé par notre association (4000 € envoyés cette année). Merci au Rotary club de Linselles et à la Société Bansard pour leur participation à ce programme !
Retour au presbytère de Père Tin pour le repas avant de repartir dans un autre village où l'association a mis en place de nombreux micro crédit pour l'élevage de bovin. Nous sommes attendus par la population, regroupés dans la petite maison du chef du village, nous nous pressons pour danser (sur un air de Boni) et ensuite nous mettre à table (par terre) pour le repas du midi, ou du soir, on ne sait déjà plus, il est à peine 16h30 heures et nous voici en compagnie des villageois où je retrouve ce fameux légume vert au goût " inoubliable ". A 18h30, retour à Pleikly pour nous régaler d'une soupe " pho " !
sdv17.jpg
21 juillet :  à Chéo Réo, nous en profitons pour visiter la case du Père Dournes, 1er missionnaire français chez les Jarai, Elsa, notre jeune étudiante en ethnologie est intéressée par cette visite. Depuis quelques mois elle travaille sur la traduction de la thèse sur la culture Jarai rédigée par Melle Ly. Nous croisons dans les villages les vaches de SDV ! Le programme est un tel succès qu'il s'autofinance complètement !
sdv19.jpg
Ensuite, déjeuner (un régal) avec Père Truong chez un couple d'enseignants à la retraite qui donne des cours de soutien scolaires aux pauvres de la région de Phu Thien, nous proposons à Père Truong de faire une aide ponctuelle pour l'achat de matériel scolaire en cas de difficultés pour financer ce programme. Elle est la bienvenue, les enfants sont de plus en plus nombreux à demander un soutien !
sdv15.jpg     sdv34.jpg
22 juillet :  En route pour Chu Sé où les enfants de la garderie de Pleichuet nous attendent ! C'est un concours de beauté, garçons et filles sont magnifiques dans leur petit costume traditionnel. Un petit spectacle nous enchante et nous voici reparti à danser et chanter avec nos petits amis ! Nous sommes soulagés car Son a trouvé une association qui pourra soutenir aussi le fonctionnement de cette garderie qui compte à présent 80 enfants !
sdv10.jpg     sdv11.jpg
sdv12.jpg     sdv42.jpg
Avant de repartir, nous distribuons les peluches et les crayons de couleurs apportés de France !
sdv31.jpg     sdv32.jpg
sdv26.jpg     sdv27.jpg
sdv25.jpg
sdv28.jpg     sdv29.jpg
sdv30.jpg     sdv14.jpg
J'allais oublier, nous allions repartir quand Son nous a présenté un ami de longue date, un prêtre Viêtnamien qui vit depuis plusieurs années aux USA, son association permet de distribuer 300 bourses scolaires aux étudiants de la région, ils sont tous réunis pour sa venue. A notre grande surprise il nous demande de présenter notre action et de.....chanter !
sdv33.jpg     sdv43.jpg
Et bien, debout sur une table, dans la magnifique église de Pleichuet, nous voici, Muriel et moi en train de chanter a capella et danser sur la chanson de " Jean Petit qui danse " en compagnie des 300 étudiants. Son nous rassure sur notre prestation : ils sont très contents !
sdv35.jpg     sdv40.jpg
sdv37.jpg     sdv41.jpg
Visite ensuite de 2 puits construits par SDV, pluie et boue sur le chemin, il faut Di Bo (aller à pied). Après quelques photos prises avec les familles, nous repartons avec les lettres de remerciements rédigées à l'intention des donateurs ! J'éprouve toujours une émotion particulière lors des visites de puits, je remercie infiniment nos donateurs, l'accès à l'eau potable n'est pas un confort de vie, mais une réelle nécessité.
En fin d'après midi, nous déposons nos amis, Sophie et Mickael à l'aéroport de Pleiku pour un vol sur Hanoi, retour en France prévu dans 2 jours !
sdv36.jpg     sdv44.jpg
Au soir, nous dînons avec Sr Hien, son pensionnat accueille 45 étudiants, des lycéens. Elle a passé la journée à répéter quelques mots de Français, mais à notre arrivée, elle est intimidée, aucun mot ne vient, pas grave, Son vient à son secours, il nous explique le projet de Sr Hien.
Elle souhaite démarrer un micro crédit pour l'élevage bovin, pour commencer, 2 vaches placées dans une famille pauvre. Au bout d'un an, Sr Hien reprend une vache pour la vendre et financer les cours de soutien scolaire d'un professeur pour l'année suivante. Les veaux sont laissés à la famille. Ce qui permettra ainsi d'aider les lycéens en difficultés et d'améliorer le niveau de vie des familles pauvres.
Sr Hien a toute notre confiance, depuis de nombreuses années nous travaillons avec elle et ses projets sont toujours bien étudiés. Merci à l'association " les Z'Immortels " qui a accepté de financer ce nouveau programme !
sdv13.jpg     sdv16.jpg
sdv18.jpg     sdv20.jpg
sdv21.jpg     sdv22.jpg
sdv23.jpg     sdv24.jpg
sdv38.jpg     sdv39.jpg
23 juillet :   Nous retrouvons Sr Jeanne à Vinh Son 2, la vie est à présent plus facile à l'orphelinat, les parrainages sont plus nombreux et permettent de mieux gérer les dépenses alimentaires, elle propose de transférer notre aide alimentaire au dernier orphelinat construit dans la région, VS6. Nous apprécions la franchise de Sr Jeanne, elle sait qu'il faut du temps pour réunir suffisamment de donateurs pour équilibrer le budget de fonctionnement d'un tel établissement.
sdv12.jpg     sdv13.jpg
sdv15.jpg     sdv16.jpg
Dans l'après midi, nous partons pour Vinh Son 6. Là aussi, au bout d'un moment, il nous faut Di Bo (aller à pied) faute de route praticable. L'orphelinat est récent et pourtant il y a déjà 85 enfants ! Les Sœurs Banahrs nous font visiter les locaux. La cuisine est simple mais nous sommes surpris par le dortoir et la salle de classe, de construction toute récente. C'est un don de 2 associations, américaine et allemande. Mais je sais qu'il ne faut pas se fier aux apparences, car ce sont des dons ponctuels, une fois les constructions terminées, les associations se retirent mais la difficulté reste la même pour les sœurs, comment nourrir tous ces enfants ? Les sœurs et les enfants passent beaucoup de temps dans les champs pour récolter mais ce n'est pas suffisant pour assurer les 3 repas quotidiens. Nous nous rappelons donc le but de notre association : aller à l'essentiel ! Un soutien alimentaire sera donc apporté à cet orphelinat tant qu'il sera nécessaire.
sdv21.jpg     sdv22.jpg
Avant de repartir, je demande à Sr Y Nhun s'il y a des besoins en vélos, car cet orphelinat est vraiment éloigné de la ville, c'est timidement qu'elle nous confie que 5 vélos soulageront considérablement les collégiens présents dans son orphelinat.
Nous soupons le soir au pensionnat de Sr Julienne à KonTum. Aux côtés de Sr Bernadette (85 ans, voire plus !) Nous découvrons les petites tenues que nous allons remettre dans 2 jours aux enfants de Dackdring : cartable et tenue scolaire, du pain et des bonbons sont aussi prévus !
sdv19.jpg
24 juillet :  le village de Mangla est situé à 10 km de KonTum. Sr Ngan y fait un travail titanesque, elle apporte un soutien scolaire, alimentaire et médical aux enfants des 30 villages environnants ! Nous lui versons 250 € par trimestre pour l'achat de médicaments, c'est une somme insuffisante étant donné le nombre de malades qui viennent se faire soigner chez elle, nous verrons à la prochaine fête du Têt s'il est possible d'augmenter de 50 € notre subvention.
sdv17.jpg     sdv18.jpg
Mais aujourd'hui nous sommes aussi présents pour visiter le grand puits construit près de l'église, il servira à tout le village ! Merci aux " Z'Immortels " pour le financement de ce projet !
Ensuite, distribution des 5 vélos offerts par les enfants de la catéchèse de Douvrin ! Mr Doan nous explique que c'est un grand cadeau, les familles de la région sont très pauvres et doivent faire de grands sacrifices durant au moins 3 ans pour acheter un vélo. Il faut compter 5 km pour aller au collège. Merci les enfants pour votre don.
sdv10.jpg     sdv11.jpg
Les chefs de villages sont présents et nous font un discours pour nous remercier, les puits, les vélos, les médicaments, ils sont très émus, en cadeau, nous avons droit à une bouteille remplie de miel de la région !
sdv14.jpg     sdv20.jpg
Notre journée n'est pas finie, il faut filer au village de Kroong où Sr Nhan nous attend pour la remise de 4 vélos (merci aux enfants du caté de Douvrin !!!), une petite photo est prise avec les 10 enfants boursiers de SDV, les parents sont venus aussi pour cette grande occasion ! Ensuite, Muriel et moi partons en Honda visiter le puits qui sera rénové grâce au don des Z'immortels, la pompe est cassée et les familles qui utilisent ce puits n'ont pas les moyens de le réparer, nous sommes rapidement entourés par les villageois curieux de voir des étrangers et ravis d'apprendre que le puits sera réparé !
25 juillet :  A 8h, nous retrouvons Sœur Modeste. A 70 ans, elle soigne de nombreux malades dans son petit dispensaire. Elle nous montre une petite cour à l'extérieur, elle est réservée aux lépreux, elle est la seule à accepter de les soigner, elle nous demande de prier pour qu'elle garde la santé et avoir assez de force pour continuer à les soigner, elle espère avoir de l'aide l'année prochaine.
sdv31.jpg     sdv32.jpg
sdv26.jpg     sdv27.jpg
sdv28.jpg     sdv29.jpg
Nous lui déposons les sacs remplis de médicaments et de pansements que nous avions pris dans nos valises, nous lui demandons s'il faut augmenter notre subvention pour l'achat de médicaments (150 €/ trimestre actuellement), inutile tant qu'elle reste seule pour soigner, il nous reste à prier aussi pour qu'une autre sœur infirmière arrive rapidement et soulage notre chère Sœur Modeste.
sdv30.jpg
sdv20.jpg     sdv33.jpg
A 11 h, nous arrivons au village de Dackdring pour la grande distribution de peluches et de matériel scolaire pour 95 enfants de lépreux ! Nous assistons ensuite au repas des enfants (programme financé par notre association) le seul repas de la journée pour la plupart d'entre eux. Son me dit souvent qu'ils sont trop pauvres dans ce village, c'est tellement vrai ! Nous sommes heureux d'avoir augmenté notre aide alimentaire cette année, mais vu le nombre d'enfants présents, nous devinons que c'est toujours insuffisant, pour ne pas céder au découragement, il nous faut vite regarder la goutte d'eau qui est apportée, nous nous concentrons sur ce qui est fait, dans l'instant !
sdv11.jpg     sdv12.jpg
sdv36.jpg     sdv39.jpg
sdv35.jpg     sdv37.jpg
Petit repas chez le chef de village et Di Bo (aller à pied) en sa compagnie pour une petite visite du village. Il est timide et n'ose pas nous parler de son petit projet, Son vient en renfort et nous explique qu'il aimerait améliorer l'accueil des enfants autour du réfectoire (cimenter et recouvrir), c'est peu dire que les enfants de ce village vivent dans la boue ! A notre retour, nous ferons les comptes et espérons pouvoir financer ce projet bien utile.
sdv20.jpg
sdv21.jpg     sdv22.jpg
La journée se termine, il nous reste encore quelques heures de route pour atteindre notre hôtel.
sdv24.jpg     sdv33.jpg
sdv41.jpg     sdv42.jpg
Demain, nous serons à Hoi An pour visiter ce superbe village envahi de touristes et retrouver ce fameux " Viêtnam Carte Postale "...
sdv18.jpg     sdv19.jpg
sdv15.jpg     sdv16.jpg
sdv17.jpg     sdv38.jpg
sdv44.jpg     sdv45.jpg
sdv10.jpg     sdv34.jpg
sdv43.jpg     sdv48.jpg


Date de création : 21/10/2014 @ 17:22
Dernière modification : 30/11/2017 @ 16:31
Catégorie : Nos actions - 2014
Page lue 2015 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Mentions légales...

Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) les présentes mentions légales sont portées à la connaissance des utilisateurs et visiteurs du site : souriresduvietnam.fr.

Le site "Sourires du Viêtnam" est accessible à l’adresse suivante : https://souriresduvietnam.fr

L’accès et l’utilisation de "Sourires du Viêtnam" sont soumis aux présentes mentions légales détaillées ci-dessous ainsi qu’aux lois et/ou règlements applicables.

La connexion, l’accès et l’utilisation de ce site impliquent l’acceptation intégrale et sans réserve de toutes les dispositions des présentes mentions légales.

Ce site est affiché avec GuppY 5, un CMS libre respectant les bonnes pratiques, la sécurité, la vie privée et la protection des données personnelles des utilisateurs.


INFORMATIONS LEGALES

En vertu de l’article 6 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 (LCEN) l’identité des intervenants dans le cadre de la réalisation du site et de son suivi est portée à la connaissance des visiteurs :

- le site "Sourires du Viêtnam" est édité par Jean-Michel Leclercq domicilié à 12A rue de Bernonville 59165 Auberchicourt, jm.leclercq59@free.fr en tant qu’administrateur du site et directeur de la publication.

- le site est hébergé par 1&1 IONOS, joignable au 0970 808 911.

- tous les internautes qui naviguent, lisent, visionnent et utilisent le site "Sourires du Viêtnam" sont considérés comme utilisateurs.

- en utilisant le site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ces conditions et les avoir acceptées, celles-ci pourront être modifiées à tout moment et sans préavis. Je ne saurais être tenu pour responsable en aucune manière d’une mauvaise utilisation du service.


PROPRIETE INTELLECTUELLE

Tout le contenu du présent site, incluant, de façon non limitative, les graphismes, images, textes, vidéos, animations, sons, logos, gifs et icônes ainsi que leur mise en forme sont sous licence CeCILL ou sous la licence d'origine pour les scripts utilisés.

Toute reprise d'article, de nouvelle, de billet, de documentations diverses ou de posts sur le forum de "Sourires du Viêtnam" devra comporter une citation de la source avec un lien direct vers l'original.

Pour toute demande d'autorisation ou d'information, veuillez me contacter par la page Contact du site. Des conditions spécifiques sont prévues pour la presse.


POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

Conformément aux dispositions de l’article 5 du règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données des utilisateurs respectent les principes suivants :

  • Les données ne peuvent être collectées et traitées qu’avec le consentement de l’utilisateur propriétaire des données.
     
  •  La collecte et le traitement des données sont limitées au maximum pour l’affichage du site, pour les commentaires, pour les messages sur le forum, pour le traitement des préférences des membres. Chaque membre peut modifier, supprimer ses préférences à tout moment.
     
  • L’éditeur du site s’engage à garantir l’intégrité et la confidentialité des données collectées.

Conformément aux exigences de l’article 6 du règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données à caractère personnel n’interviennent que si l’utilisateur a expressément consenti au traitement.


Les données à caractère personnel collectées sur le site sont :

  • pour les visiteurs : le pseudo, l’adresse IP, l’adresse courriel après acceptation formelle dans un formulaire contact, commentaires, forum.
     
  • pour les membres :  le pseudo, l’adresse IP, l’adresse courriel après acceptation formelle dans le formulaire d’inscription avec leur traitement pour la sauvegarde des préférences.

L’hébergement des données du site "Sourires du Viêtnam" est assuré par 1&1 IONOS joignable au 0970 808 911

Les données collectées et traitées par le site sont exclusivement hébergées et traitées en France.

L’éditeur de "Sourires du Viêtnam" assure le traitement et la protection des données, il peut être contacté par la page Contact de ce site.


Les droits de l’utilisateur et les procédures de mise en œuvre des droits de l’utilisateur

Conformément à la réglementation, l’utilisateur possède les droits énumérés ci-dessous, pour faire droit à sa demande, il est tenu de communiquer ses nom, prénom et adresse courriel,

L’éditeur du site est tenu de répondre à l’utilisateur dans un délai de trente jours maximum.

  • Droit d’accès, de rectification et droit à l’oubli
    L’utilisateur peut prendre connaissance, mettre à jour,modifier ou demander la suppression des données le concernant par la page Contact du site. S’il en possède un, l’utilisateur peut supprimer son compte en cliquant sur « Mon compte » dans la boite Préférences, puis en supprimant ses préférences,
     
  • Droit à la portabilité des données
    L’utilisateur peut demander la portabilité des données personnelles détenues pas le site en faisant une demande par la page contact du site,
     
  • Droit à la limitation et à l’opposition du traitement des données
    L’utilisateur a le droit de s’opposer au traitement des données par le site sans que le site puisse refuser,
     
  • Droit de déterminer le sort des données après la mort
    Il est rappelé à l’utilisateur qu’il peut organiser le devenir de ses données collectées et traitées s’il décède, conformément à la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016,
     
  • Droit de saisir l’autorité de contrôle compétente
    Si l’éditeur du site décide de ne pas répondre à la demande de l’utilisateur, et si celui-ci souhaite contester cette décision, il est en droit de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) - https://www.cnil.fr – ou tout juge compétent.


Obligations du responsable du traitement des données

L’éditeur du site s'engage à protéger les données à caractère personnel collectées, à ne pas les transmettre à des tiers hormis dans un cadre judiciaire, à notifier l'utilisateur en cas de rectification ou de suppression des données.

Sur le site "Sourires du Viêtnam", le protocole https est utilisé, une protection admin est mise en place, la mise à jour est appliquée à chaque sortie d’une nouvelle version de GuppY pour une meilleure protection des données personnelles.

Dans le cas où l'intégrité, la confidentialité ou la sécurité des données à caractère personnel de l'utilisateur est compromise, le responsable du traitement s'engage à informer l'utilisateur par tout moyen.


Cookies

Le site a recours aux techniques de "cookies" lui permettant de traiter des statistiques et des informations sur le trafic, de faciliter la navigation et d'améliorer le service pour le confort de l'utilisateur.

Pour l'utilisation de fichiers "cookies" impliquant la sauvegarde et l'analyse de données à caractère personnel, le consentement de l'utilisateur est nécessairement demandé. L'utilisation de ces "cookies" et des données personnelles est strictement limitée à ce site.

Ce consentement de l'utilisateur est considéré comme valide pour une durée de 365 jours . A l'issue de cette période, le site demandera à nouveau l'autorisation de l'utilisateur pour enregistrer des fichiers "cookies" sur son disque dur.


1. Opposition de l'utilisateur à l'utilisation de fichiers "cookies" par le site

Il est porté à la connaissance de l'utilisateur qu'il peut s'opposer à l'enregistrement de ces "cookies" en configurant son logiciel de navigation.

Dans le cas où l'utilisateur décide de désactiver les fichiers "cookies", il pourra poursuivre sa navigation sur le site. Toutefois, tout dysfonctionnement du site provoqué par cette manipulation ne pourrait être considéré comme étant du fait de l'éditeur du site.


2. Description des fichiers "cookies" utilisés par le site

L'éditeur du site attire l'attention de l'utilisateur sur le fait que les cookies suivants sont utilisés lors de sa navigation :

- pour les visiteurs : GuppYConnect5, GuppYCookie5, GuppYCrypt, GuppYScreen, leur durée de vie est la durée de la connexion.

- pour les membres connectés :  GuppYConnect5, GuppYCookie5, GuppYCrypt, GuppYScreen, GuppYUser5, leur durée de vie est de 365 jours, sauf si vous vous déconnectez, dans ce cas ils seront supprimés, à la reconnexion ils seront recréés.

- pour les utilisateurs de services :  GuppYPost5 (blog, forum, livre d'or, nouvelles, recommander, réactions aux articles), GuppYPref5 (inscriptions, connexion, administration), GuppYContact5 (contact avancé), GuppYAdmPref5 (administration), GuppYConnect5 (connexion, administration).

Depuis la version 5.02.06 de GuppY, les cookies GuppYPref5, GuppYConnect5, GuppYCrypt, GuppYUser5 sont cryptés pour la sécurité du contenu, avec la possibilité de changer la clé de cryptage pour l’éditeur du site.

En naviguant sur le site, il est porté à connaissance de l'utilisateur que des fichiers "cookies" de tiers peuvent être enregistrés.

De plus, le site intègre des boutons de réseaux sociaux, permettant à l'utilisateur de partager son activité sur le site. Des fichiers "cookies" de ces réseaux sociaux sont par conséquent susceptibles d'être stockés sur l'ordinateur de l'utilisateur lorsqu'il utilise ces fonctionnalités.

L'attention de l'utilisateur est portée sur le fait que ces sites disposent de politiques de confidentialité propres, possiblement différentes de celles présentées ici.

L'éditeur du site invite les utilisateurs à consulter les politiques de confidentialité et de gestions des données personnelles de ces sites.


LOI APPLICABLE ET JURIDICTION

Les présentes Mentions Légales sont régies par la loi française. En cas de différend et à défaut d'accord amiable, le litige sera porté devant les tribunaux français conformément aux règles de compétence en vigueur.
 

CONTACT

Pour tout signalement de contenus ou d'activités illicites, l'utilisateur peut contacter l'éditeur par la page Contact de ce site ou par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à l'éditeur aux coordonnées précisées dans les présentes mentions légales.

Lire la suite Lire la suite

Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) les présentes mentions légales sont portées à la connaissance des utilisateurs et visiteurs du site : souriresduvietnam.fr.

Le site "Sourires du Viêtnam" est accessible à l’adresse suivante : https://souriresduvietnam.fr

L’accès et l’utilisation de "Sourires du Viêtnam" sont soumis aux présentes mentions légales détaillées ci-dessous ainsi qu’aux lois et/ou règlements applicables.

La connexion, l’accès et l’utilisation de ce site impliquent l’acceptation intégrale et sans réserve de toutes les dispositions des présentes mentions légales.

Ce site est affiché avec GuppY 5, un CMS libre respectant les bonnes pratiques, la sécurité, la vie privée et la protection des données personnelles des utilisateurs.


INFORMATIONS LEGALES

En vertu de l’article 6 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 (LCEN) l’identité des intervenants dans le cadre de la réalisation du site et de son suivi est portée à la connaissance des visiteurs :

- le site "Sourires du Viêtnam" est édité par Jean-Michel Leclercq domicilié à 12A rue de Bernonville 59165 Auberchicourt, jm.leclercq59@free.fr en tant qu’administrateur du site et directeur de la publication.

- le site est hébergé par 1&1 IONOS, joignable au 0970 808 911.

- tous les internautes qui naviguent, lisent, visionnent et utilisent le site "Sourires du Viêtnam" sont considérés comme utilisateurs.

- en utilisant le site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ces conditions et les avoir acceptées, celles-ci pourront être modifiées à tout moment et sans préavis. Je ne saurais être tenu pour responsable en aucune manière d’une mauvaise utilisation du service.


PROPRIETE INTELLECTUELLE

Tout le contenu du présent site, incluant, de façon non limitative, les graphismes, images, textes, vidéos, animations, sons, logos, gifs et icônes ainsi que leur mise en forme sont sous licence CeCILL ou sous la licence d'origine pour les scripts utilisés.

Toute reprise d'article, de nouvelle, de billet, de documentations diverses ou de posts sur le forum de "Sourires du Viêtnam" devra comporter une citation de la source avec un lien direct vers l'original.

Pour toute demande d'autorisation ou d'information, veuillez me contacter par la page Contact du site. Des conditions spécifiques sont prévues pour la presse.


POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

Conformément aux dispositions de l’article 5 du règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données des utilisateurs respectent les principes suivants :

  • Les données ne peuvent être collectées et traitées qu’avec le consentement de l’utilisateur propriétaire des données.
     
  •  La collecte et le traitement des données sont limitées au maximum pour l’affichage du site, pour les commentaires, pour les messages sur le forum, pour le traitement des préférences des membres. Chaque membre peut modifier, supprimer ses préférences à tout moment.
     
  • L’éditeur du site s’engage à garantir l’intégrité et la confidentialité des données collectées.

Conformément aux exigences de l’article 6 du règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données à caractère personnel n’interviennent que si l’utilisateur a expressément consenti au traitement.


Les données à caractère personnel collectées sur le site sont :

  • pour les visiteurs : le pseudo, l’adresse IP, l’adresse courriel après acceptation formelle dans un formulaire contact, commentaires, forum.
     
  • pour les membres :  le pseudo, l’adresse IP, l’adresse courriel après acceptation formelle dans le formulaire d’inscription avec leur traitement pour la sauvegarde des préférences.

L’hébergement des données du site "Sourires du Viêtnam" est assuré par 1&1 IONOS joignable au 0970 808 911

Les données collectées et traitées par le site sont exclusivement hébergées et traitées en France.

L’éditeur de "Sourires du Viêtnam" assure le traitement et la protection des données, il peut être contacté par la page Contact de ce site.


Les droits de l’utilisateur et les procédures de mise en œuvre des droits de l’utilisateur

Conformément à la réglementation, l’utilisateur possède les droits énumérés ci-dessous, pour faire droit à sa demande, il est tenu de communiquer ses nom, prénom et adresse courriel,

L’éditeur du site est tenu de répondre à l’utilisateur dans un délai de trente jours maximum.

  • Droit d’accès, de rectification et droit à l’oubli
    L’utilisateur peut prendre connaissance, mettre à jour,modifier ou demander la suppression des données le concernant par la page Contact du site. S’il en possède un, l’utilisateur peut supprimer son compte en cliquant sur « Mon compte » dans la boite Préférences, puis en supprimant ses préférences,
     
  • Droit à la portabilité des données
    L’utilisateur peut demander la portabilité des données personnelles détenues pas le site en faisant une demande par la page contact du site,
     
  • Droit à la limitation et à l’opposition du traitement des données
    L’utilisateur a le droit de s’opposer au traitement des données par le site sans que le site puisse refuser,
     
  • Droit de déterminer le sort des données après la mort
    Il est rappelé à l’utilisateur qu’il peut organiser le devenir de ses données collectées et traitées s’il décède, conformément à la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016,
     
  • Droit de saisir l’autorité de contrôle compétente
    Si l’éditeur du site décide de ne pas répondre à la demande de l’utilisateur, et si celui-ci souhaite contester cette décision, il est en droit de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) - https://www.cnil.fr – ou tout juge compétent.


Obligations du responsable du traitement des données

L’éditeur du site s'engage à protéger les données à caractère personnel collectées, à ne pas les transmettre à des tiers hormis dans un cadre judiciaire, à notifier l'utilisateur en cas de rectification ou de suppression des données.

Sur le site "Sourires du Viêtnam", le protocole https est utilisé, une protection admin est mise en place, la mise à jour est appliquée à chaque sortie d’une nouvelle version de GuppY pour une meilleure protection des données personnelles.

Dans le cas où l'intégrité, la confidentialité ou la sécurité des données à caractère personnel de l'utilisateur est compromise, le responsable du traitement s'engage à informer l'utilisateur par tout moyen.


Cookies

Le site a recours aux techniques de "cookies" lui permettant de traiter des statistiques et des informations sur le trafic, de faciliter la navigation et d'améliorer le service pour le confort de l'utilisateur.

Pour l'utilisation de fichiers "cookies" impliquant la sauvegarde et l'analyse de données à caractère personnel, le consentement de l'utilisateur est nécessairement demandé. L'utilisation de ces "cookies" et des données personnelles est strictement limitée à ce site.

Ce consentement de l'utilisateur est considéré comme valide pour une durée de 365 jours . A l'issue de cette période, le site demandera à nouveau l'autorisation de l'utilisateur pour enregistrer des fichiers "cookies" sur son disque dur.


1. Opposition de l'utilisateur à l'utilisation de fichiers "cookies" par le site

Il est porté à la connaissance de l'utilisateur qu'il peut s'opposer à l'enregistrement de ces "cookies" en configurant son logiciel de navigation.

Dans le cas où l'utilisateur décide de désactiver les fichiers "cookies", il pourra poursuivre sa navigation sur le site. Toutefois, tout dysfonctionnement du site provoqué par cette manipulation ne pourrait être considéré comme étant du fait de l'éditeur du site.


2. Description des fichiers "cookies" utilisés par le site

L'éditeur du site attire l'attention de l'utilisateur sur le fait que les cookies suivants sont utilisés lors de sa navigation :

- pour les visiteurs : GuppYConnect5, GuppYCookie5, GuppYCrypt, GuppYScreen, leur durée de vie est la durée de la connexion.

- pour les membres connectés :  GuppYConnect5, GuppYCookie5, GuppYCrypt, GuppYScreen, GuppYUser5, leur durée de vie est de 365 jours, sauf si vous vous déconnectez, dans ce cas ils seront supprimés, à la reconnexion ils seront recréés.

- pour les utilisateurs de services :  GuppYPost5 (blog, forum, livre d'or, nouvelles, recommander, réactions aux articles), GuppYPref5 (inscriptions, connexion, administration), GuppYContact5 (contact avancé), GuppYAdmPref5 (administration), GuppYConnect5 (connexion, administration).

Depuis la version 5.02.06 de GuppY, les cookies GuppYPref5, GuppYConnect5, GuppYCrypt, GuppYUser5 sont cryptés pour la sécurité du contenu, avec la possibilité de changer la clé de cryptage pour l’éditeur du site.

En naviguant sur le site, il est porté à connaissance de l'utilisateur que des fichiers "cookies" de tiers peuvent être enregistrés.

De plus, le site intègre des boutons de réseaux sociaux, permettant à l'utilisateur de partager son activité sur le site. Des fichiers "cookies" de ces réseaux sociaux sont par conséquent susceptibles d'être stockés sur l'ordinateur de l'utilisateur lorsqu'il utilise ces fonctionnalités.

L'attention de l'utilisateur est portée sur le fait que ces sites disposent de politiques de confidentialité propres, possiblement différentes de celles présentées ici.

L'éditeur du site invite les utilisateurs à consulter les politiques de confidentialité et de gestions des données personnelles de ces sites.


LOI APPLICABLE ET JURIDICTION

Les présentes Mentions Légales sont régies par la loi française. En cas de différend et à défaut d'accord amiable, le litige sera porté devant les tribunaux français conformément aux règles de compétence en vigueur.
 

CONTACT

Pour tout signalement de contenus ou d'activités illicites, l'utilisateur peut contacter l'éditeur par la page Contact de ce site ou par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à l'éditeur aux coordonnées précisées dans les présentes mentions légales.

Fermer Fermer

Brigitte Tran-Godon et tous les bénévoles de 'Sourires du Viêtnam' vous remercient de votre passage sur ce site !