En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

L'Association

"Sourires du Viêtnam"
40, rue de Lens
59480 LA BASSEE

Les priorités

Nos actions

 ↑  

Liens

Messagerie

Vous désirez:
Laisser un message ?
Poser une question ?
C'est tout simple !

Recherche

Recherche

Visites

 117192 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Derniers ajouts sur le site

Date: Chemin:
02/06/2019 Nos actions / 2019 / Rapport de voyage
07/09/2019 Nos actions / 2019 / Fête des Lampions

Rapport de voyage

Rapport de voyage avril 2019

La team 2019: Départ de Bruxelles, c’est parti pour 13h de voyage pour une arrivée à Ho Chi Minh : Les valises remplies de peluches, lunettes et bandages, l'équipe SDV 2019 est au complet: Brigitte, Nathalie, Bernard, Marilou, Valérie, Florent, Muriel, Karine, Véronique, Léa et Ilane.     => Voyage financé à nos frais bien sûr !

photo 1.jpg    photo 2.jpg

photo 3.jpg


Premier petit déjeuner typique : Petit déjeuner composé de Banh Bao et de Banh Mi, délicieux à midi mais surprenant à 8h le matin (merci Véronique d’avoir pensé à amener de la pâte à tartiner au chocolat, elle sauvera du désespoir nos amis plus d’un matin !)

photo 4.jpg    photo 5.jpg

photo 6.jpg


Début de notre circuit: 1ere journée plongée dans l’univers local pour ceux qui découvrent le pays pour la 1ere fois, je pense à Florent, Karine, Nathalie, Valérie, Véronique.
Nos amis découvrent la circulation à la Vietnamienne, mieux vaut parfois fermer les yeux, mais notre chauffeur est d’une grande prudence.

photo 7.jpg

VISITES DES VILLAGES ET DE NOS AMIS ETHNIQUES

LES PUITS DANS LES DIFFERENTS VILLAGES
2 jours de route jusque dans les hauts plateaux pour découvrir le puits, dont la construction a été financée par SDV (il y a 1 an!) Plusieurs forages ont été nécessaires pour trouver l'eau, la terre est sèche et polluée dans la région

photo 8.jpg

Des conduits d'eau ont été acheminés jusqu'aux "maisons", facilitant le quotidien de 60 familles

photo 9.jpg  

Certains puits sont déjà équipés d’épurateurs

photo 10.jpg

L’épurateur repris en photo  est constitué de 5 filtres, il est très efficace et nul besoin de faire bouillir l’eau, d’ailleurs, plusieurs d’entre nous ont bu de cette eau directement en sortie du robinet.

photo 11.jpg    photo 12.jpg

L’institut Pasteur basé à Ho Chi Minh Ville est mandaté pour effectuer une fois par an un diagnostic.
Sur le mur, un panneau indique 5000 vnd / 20 lt ( 20ct /20 lt), bien sûr, c’est à titre indicatif, pour financer l’entretien de l’épurateur, nombreux sont ceux qui repartent les bidons remplis d’eau et qui paient seulement s’ils le peuvent.  D’autres robinets sont encore équipés de filtre artisanal / archaïque

photo 13.jpg

Il reste 20 familles à alimenter en eau potable mais elles sont trop éloignées. La proposition de construction d’un épurateur dans un autre lieu pourra permettre à 8 villages, (le plus éloigné est à 8km)  de pouvoir être alimenté en eau potable.                                                                                                

LES « MAISONS » : les familles que nous rencontrons sur le chemin vivent dans une telle précarité, les maisons sont faites de quelques bouts de tôles et planches, nous entrons dans une de ces maisons, il fait plus de 40°, c’est insupportable, il n’y a rien, quelques morceaux de tissus accrochés de ci de là dans l’unique pièce de la maison qui réunit souvent plusieurs générations !

photo 17.jpg    photo 18.jpg

photo 19.jpg    photo 19 bis.jpg

LES ENFANTS  DE LA GARDERIE: Quel bonheur  de retrouver ces enfants : Nous passons notre matinée avec les enfants Jarai et institutrices

photo 25.jpg    photo 26.jpg

Cette garderie financée en grande partie par des dons privés permet de réduire les coûts d’inscriptions : 200 000 Vnd / mois.
Cette petite garderie permet ainsi de préparer les petits enfants Jarai à l’apprentissage de la langue Vietnamienne et leur garantie plus de chance lors de l’entrée au CP.
Elle permet aussi de servir un repas par jour et évite de laisser les enfants seuls dans la journée, les parents étant partis aux champs, parfois pendant plusieurs jours.
Les familles n’ayant pas d’argent donnent quelques poignées de riz, symboliques, comme participation à la scolarisation de leurs enfants.
Nous sommes émus à la vue de ces petits enfants Jarai, avec leurs petits costumes et petits paniers ethniques, A travers les danses, ils perpétuent avec fierté la tradition ancestrale et rendent hommage à leurs ancêtres : chasseurs, cueilleurs, fiers guerriers.

photo 20.jpg    photo 24.jpg

photo 21.jpg

photo 22.jpg    photo 23.jpg

Après le spectacle des enfants, nous visitons les classes, l’apprentissage de l’hygiène commence ici, des petites brosses à dents, le lavage des mains avant le repas, servi à 10 h le matin suivi d’une sieste et d’une collation vers 14h.

photo 27.jpg    photo 28.jpg

photo 29.jpg    photo 30.jpg

photo 31.jpg    photo 32.jpg

photo 33.jpg    photo 34.jpg

photo 35.jpg    photo 36.jpg

REPAS ET DANSE TYPIQUE CHEZ LES JARAI: Nos amis découvrent la façon de manger à la Jarai, à même le sol, quand même sur un tout petit tabouret en plastique, Bernard et Brigitte se retrouvent par terre, la 2e tentative est la bonne, on ne bouge plus ! Nous dansons en compagnie des adultes Jarai cette fois ci, sur le son enivrant des gongs. Les personnes assistant à notre fête du Têt annuelle comprendront notre bonheur à partager, dans notre danse finale, la musique BONI , qui est devenue l’hymne  de notre association.

photo 37.jpg    photo 38.jpg

photo 39.jpg    photo 40.jpg

photo 41.jpg   photo 42.jpg

photo 43.jpg

DISTRIBUTION DES VELOS DANS LES VILLAGES : Un grand merci aux paroissiens de Dunkerque pour leurs actions et dons. Cela a permis de livrer 41 vélos aux enfants des  villages. Les enfants sont obligés de faire entre 12 et 15 km aller/retour par jour pour se rendre à l’école. Ces vélos sont les bienvenus !!

photo 44.jpg    photo 45.jpg

photo 46.jpg    photo 48.jpg

photo 47.jpg

DISTRIBUTION DE PELUCHES DANS LES VILLAGES DES HAUTS PLATEAUX : Merci aux parents et enfants français d’avoir fait dons de leurs peluches. Nous sommes partis chargés de nounours dans des sachets compressés. Nous avions + de 300 peluches !! Quelle joie de voir les enfants heureux !

photo 49.jpg

photo 50.jpg    photo 51.jpg


SOUTIEN ALIMENTAIRE : Depuis plusieurs années nous versons une aide alimentaire dans quelques villages. Ici le village récolte le manioc, pas pour vendre, juste pour manger, là aussi les dons de riz et de poissons séchés sont nécessaires. Nous assistons au repas des enfants financés par SDV, un repas par jour amélioré et équilibré pour faire face à la malnutrition des villageois. Certains enfants mangent sur le sol, nous proposons de financer l’achat de nouveaux tabourets et tables en plastique, en effet, ils seront les bienvenus, les enfants sont chaque année plus nombreux. Ce jour-là, les sœurs avaient préparé un très bons repas. Elles inculquent aussi l’hygiène : passage obligé par un lavage de mains avant le repas. Karine s’est spontanément portée volontaire pour aider les sœurs à servir le repas.

photo 52.jpg    photo 53.jpg

photo 54.jpg    photo 58.jpg

photo 56.jpg    photo 57.jpg

photo 55.jpg

MOMENT DE PARTAGE : notre circuit nous amène dans l’orphelinat VS où nous apportons un soutien alimentaire aux 86 enfants, pour la plupart de l’ethnie Bahnars. Ici aussi nous avons l’honneur d’un spectacle des enfants, tous se réjouissent de danser pour nous et nous sommes ravis de pouvoir leur apprendre aussi notre fameuse comptine « Jean petit qui danse »

Après cette bonne partie de fous rires, les amis de l’association ont partagé un moment de bonheur en coiffant toutes les petites têtes de l’orphelinat. Nous avons pris notre repas en compagnies des sœurs. Quelle surprise, elles avaient prévu des frites au menu, mais des frites au sucre !!

photo 59.jpg    photo 60.jpg

photo 61.jpg    photo 62.jpg

photo 63.jpg    

Voir la vidéo de "Jean petit qui danse" ?  Cliquez ici ! 

photo 64.jpg    photo 65.jpg

photo 67.jpg    photo 68.jpg

photo 69.jpg    photo 70.jpg

photo 71.jpg

A 18h30, nous faisons un petit tour dans un autre orphelinat  pour retrouver Sr Y, si courageuse, elle porte à bout de bras les 135 enfants orphelins ! Nous avions apporté une aide ponctuelle il y a quelques années pour financer la construction d’une cuisine et d’un dortoir. Elle nous semble bien fatiguée, mais comme d’habitude, elle ne demande rien, demain elle repartira dans les champs pour cultiver la terre qui va nourrir tous ces enfants. Distributions de peluches et de bonbons, atelier coiffure improvisé à 19h le soir, nous avons chamboulé les habitudes des enfants et des sœurs avec notre arrivée surprise !

photo 72.jpg    photo 73.jpg


Dans cet autre village,   les membres de l’association n’ont pas résisté à coiffer les enfants venus à notre rencontre, ils ont improvisé quelques danses, d’ailleurs Karine et Léa les ont rejoints  pour savourer ce moment inoubliable.

photo 95.jpg    photo 96.jpg

photo 97.jpg    photo 99.jpg

photo 98.jpg    photo 100.jpg

photo 101.jpg

SOUTIEN ENFANTS BOURSIERS : Nous traversons le village qui ne laisse pas de doute sur les besoins, médicaments, vêtements, nourriture… 

Nous sommes attendus par les 20 enfants boursiers ainsi que quelques parents, les petits frères et sœurs aussi sont présents, ce n’est pas si souvent que l’on voit des étrangers dans ce coin reculé du Vietnam !
Elles sont 3 sœurs pour gérer le soutien scolaire et le petit dispensaire. Les ethnies de la région sont des Ron Goa et des Bahnars. Les dons reçus ici sont ponctuels. La régularité du soutien de SDV, pour le dispensaire et les bourses scolaires, est une aide plus que nécessaire. 
La sœur responsable, présente une maman et sa fille qui viennent nous remercier, c’est une enfant de SDV… elle a reçu une bourse scolaire pendant plusieurs années et la sœur est si heureuse d’’annoncer qu’à présent elle est en études supérieures, quelle joie pour notre équipe de vivre ce moment !
Nous en profitons pour remettre un sac de bandage et faisons une  distribuons des bonbons et gâteaux.

photo 74.jpg    photo 75.jpg

photo 76.jpg

photo 77.jpg    photo 78.jpg

Nous partons ensuite à la rencontre des 35 enfants boursiers réparties dans 2 villages

Les enfants sont accompagnés des frères et sœurs, des mamans et quelques curieux venus voir ces étrangers venus de loin, nous devinons que nos bourses vont en réalité à toute la famille, c’est une somme modeste qui est loin d’être suffisante, mais il y a tant à faire. La terre est sèche, on nous parle ici aussi du réchauffement climatique, les conséquences sont dramatiquement concrètes et vécues au quotidien. Quelques maisons traditionnelles ont été remplacées par des maisons en dur, construites par l’état.
Nous poussons plus loin dans le village et on nous présente le puits et l’épurateur financé en partie par SDV après le passage du Typhon en 2017, la région avait été dévastée et nous avions relayé un appel au don spécifique. Grand merci chers amis d’ avoir répondu si nombreux à notre appel !

photo 80.jpg    photo 81.jpg

photo 82.jpg    photo 83.jpg

photo 84.jpg    photo 85.jpg

photo 86.jpg    photo 87.jpg

photo 88.jpg    photo 89.jpg

photo 14.jpg     photo 16.jpg

photo 15.jpg

SOUTIEN MEDICAL : En plus de peluches, nous avions aussi amené quelques médicaments et bandages. Il y a encore beaucoup de besoin dans cette région.  La malnutrition, les maladies et le manque d’hygiène provoquent nécessitent des soins réguliers. SDV soutien plusieurs villages avec une aide financière pour l’achat de médicaments. En photo quelques armoires à pharmacie dans les différents dispensaires.

photo 90.jpg    photo 91.jpg

photo 92.jpg    photo 93.jpg


Date de création : 05/06/2019 @ 09:06
Catégorie : Nos actions - 2019
Page lue 127 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Mentions légales...

Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) les présentes mentions légales sont portées à la connaissance des utilisateurs et visiteurs du site : souriresduvietnam.fr.

Le site "Sourires du Viêtnam" est accessible à l’adresse suivante : https://souriresduvietnam.fr

L’accès et l’utilisation de "Sourires du Viêtnam" sont soumis aux présentes mentions légales détaillées ci-dessous ainsi qu’aux lois et/ou règlements applicables.

La connexion, l’accès et l’utilisation de ce site impliquent l’acceptation intégrale et sans réserve de toutes les dispositions des présentes mentions légales.

Ce site est affiché avec GuppY 5, un CMS libre respectant les bonnes pratiques, la sécurité, la vie privée et la protection des données personnelles des utilisateurs.


INFORMATIONS LEGALES

En vertu de l’article 6 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 (LCEN) l’identité des intervenants dans le cadre de la réalisation du site et de son suivi est portée à la connaissance des visiteurs :

- le site "Sourires du Viêtnam" est édité par Jean-Michel Leclercq domicilié à 12A rue de Bernonville 59165 Auberchicourt, jm.leclercq59@free.fr en tant qu’administrateur du site et directeur de la publication.

- le site est hébergé par 1&1 IONOS, joignable au 0970 808 911.

- tous les internautes qui naviguent, lisent, visionnent et utilisent le site "Sourires du Viêtnam" sont considérés comme utilisateurs.

- en utilisant le site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ces conditions et les avoir acceptées, celles-ci pourront être modifiées à tout moment et sans préavis. Je ne saurais être tenu pour responsable en aucune manière d’une mauvaise utilisation du service.


PROPRIETE INTELLECTUELLE

Tout le contenu du présent site, incluant, de façon non limitative, les graphismes, images, textes, vidéos, animations, sons, logos, gifs et icônes ainsi que leur mise en forme sont sous licence CeCILL ou sous la licence d'origine pour les scripts utilisés.

Toute reprise d'article, de nouvelle, de billet, de documentations diverses ou de posts sur le forum de "Sourires du Viêtnam" devra comporter une citation de la source avec un lien direct vers l'original.

Pour toute demande d'autorisation ou d'information, veuillez me contacter par la page Contact du site. Des conditions spécifiques sont prévues pour la presse.


POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

Conformément aux dispositions de l’article 5 du règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données des utilisateurs respectent les principes suivants :

  • Les données ne peuvent être collectées et traitées qu’avec le consentement de l’utilisateur propriétaire des données.
     
  •  La collecte et le traitement des données sont limitées au maximum pour l’affichage du site, pour les commentaires, pour les messages sur le forum, pour le traitement des préférences des membres. Chaque membre peut modifier, supprimer ses préférences à tout moment.
     
  • L’éditeur du site s’engage à garantir l’intégrité et la confidentialité des données collectées.

Conformément aux exigences de l’article 6 du règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données à caractère personnel n’interviennent que si l’utilisateur a expressément consenti au traitement.


Les données à caractère personnel collectées sur le site sont :

  • pour les visiteurs : le pseudo, l’adresse IP, l’adresse courriel après acceptation formelle dans un formulaire contact, commentaires, forum.
     
  • pour les membres :  le pseudo, l’adresse IP, l’adresse courriel après acceptation formelle dans le formulaire d’inscription avec leur traitement pour la sauvegarde des préférences.

L’hébergement des données du site "Sourires du Viêtnam" est assuré par 1&1 IONOS joignable au 0970 808 911

Les données collectées et traitées par le site sont exclusivement hébergées et traitées en France.

L’éditeur de "Sourires du Viêtnam" assure le traitement et la protection des données, il peut être contacté par la page Contact de ce site.


Les droits de l’utilisateur et les procédures de mise en œuvre des droits de l’utilisateur

Conformément à la réglementation, l’utilisateur possède les droits énumérés ci-dessous, pour faire droit à sa demande, il est tenu de communiquer ses nom, prénom et adresse courriel,

L’éditeur du site est tenu de répondre à l’utilisateur dans un délai de trente jours maximum.

  • Droit d’accès, de rectification et droit à l’oubli
    L’utilisateur peut prendre connaissance, mettre à jour,modifier ou demander la suppression des données le concernant par la page Contact du site. S’il en possède un, l’utilisateur peut supprimer son compte en cliquant sur « Mon compte » dans la boite Préférences, puis en supprimant ses préférences,
     
  • Droit à la portabilité des données
    L’utilisateur peut demander la portabilité des données personnelles détenues pas le site en faisant une demande par la page contact du site,
     
  • Droit à la limitation et à l’opposition du traitement des données
    L’utilisateur a le droit de s’opposer au traitement des données par le site sans que le site puisse refuser,
     
  • Droit de déterminer le sort des données après la mort
    Il est rappelé à l’utilisateur qu’il peut organiser le devenir de ses données collectées et traitées s’il décède, conformément à la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016,
     
  • Droit de saisir l’autorité de contrôle compétente
    Si l’éditeur du site décide de ne pas répondre à la demande de l’utilisateur, et si celui-ci souhaite contester cette décision, il est en droit de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) - https://www.cnil.fr – ou tout juge compétent.


Obligations du responsable du traitement des données

L’éditeur du site s'engage à protéger les données à caractère personnel collectées, à ne pas les transmettre à des tiers hormis dans un cadre judiciaire, à notifier l'utilisateur en cas de rectification ou de suppression des données.

Sur le site "Sourires du Viêtnam", le protocole https est utilisé, une protection admin est mise en place, la mise à jour est appliquée à chaque sortie d’une nouvelle version de GuppY pour une meilleure protection des données personnelles.

Dans le cas où l'intégrité, la confidentialité ou la sécurité des données à caractère personnel de l'utilisateur est compromise, le responsable du traitement s'engage à informer l'utilisateur par tout moyen.


Cookies

Le site a recours aux techniques de "cookies" lui permettant de traiter des statistiques et des informations sur le trafic, de faciliter la navigation et d'améliorer le service pour le confort de l'utilisateur.

Pour l'utilisation de fichiers "cookies" impliquant la sauvegarde et l'analyse de données à caractère personnel, le consentement de l'utilisateur est nécessairement demandé. L'utilisation de ces "cookies" et des données personnelles est strictement limitée à ce site.

Ce consentement de l'utilisateur est considéré comme valide pour une durée de 365 jours . A l'issue de cette période, le site demandera à nouveau l'autorisation de l'utilisateur pour enregistrer des fichiers "cookies" sur son disque dur.


1. Opposition de l'utilisateur à l'utilisation de fichiers "cookies" par le site

Il est porté à la connaissance de l'utilisateur qu'il peut s'opposer à l'enregistrement de ces "cookies" en configurant son logiciel de navigation.

Dans le cas où l'utilisateur décide de désactiver les fichiers "cookies", il pourra poursuivre sa navigation sur le site. Toutefois, tout dysfonctionnement du site provoqué par cette manipulation ne pourrait être considéré comme étant du fait de l'éditeur du site.


2. Description des fichiers "cookies" utilisés par le site

L'éditeur du site attire l'attention de l'utilisateur sur le fait que les cookies suivants sont utilisés lors de sa navigation :

- pour les visiteurs : GuppYConnect5, GuppYCookie5, GuppYCrypt, GuppYScreen, leur durée de vie est la durée de la connexion.

- pour les membres connectés :  GuppYConnect5, GuppYCookie5, GuppYCrypt, GuppYScreen, GuppYUser5, leur durée de vie est de 365 jours, sauf si vous vous déconnectez, dans ce cas ils seront supprimés, à la reconnexion ils seront recréés.

- pour les utilisateurs de services :  GuppYPost5 (blog, forum, livre d'or, nouvelles, recommander, réactions aux articles), GuppYPref5 (inscriptions, connexion, administration), GuppYContact5 (contact avancé), GuppYAdmPref5 (administration), GuppYConnect5 (connexion, administration).

Depuis la version 5.02.06 de GuppY, les cookies GuppYPref5, GuppYConnect5, GuppYCrypt, GuppYUser5 sont cryptés pour la sécurité du contenu, avec la possibilité de changer la clé de cryptage pour l’éditeur du site.

En naviguant sur le site, il est porté à connaissance de l'utilisateur que des fichiers "cookies" de tiers peuvent être enregistrés.

De plus, le site intègre des boutons de réseaux sociaux, permettant à l'utilisateur de partager son activité sur le site. Des fichiers "cookies" de ces réseaux sociaux sont par conséquent susceptibles d'être stockés sur l'ordinateur de l'utilisateur lorsqu'il utilise ces fonctionnalités.

L'attention de l'utilisateur est portée sur le fait que ces sites disposent de politiques de confidentialité propres, possiblement différentes de celles présentées ici.

L'éditeur du site invite les utilisateurs à consulter les politiques de confidentialité et de gestions des données personnelles de ces sites.


LOI APPLICABLE ET JURIDICTION

Les présentes Mentions Légales sont régies par la loi française. En cas de différend et à défaut d'accord amiable, le litige sera porté devant les tribunaux français conformément aux règles de compétence en vigueur.
 

CONTACT

Pour tout signalement de contenus ou d'activités illicites, l'utilisateur peut contacter l'éditeur par la page Contact de ce site ou par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à l'éditeur aux coordonnées précisées dans les présentes mentions légales.

Lire la suite Lire la suite

Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) les présentes mentions légales sont portées à la connaissance des utilisateurs et visiteurs du site : souriresduvietnam.fr.

Le site "Sourires du Viêtnam" est accessible à l’adresse suivante : https://souriresduvietnam.fr

L’accès et l’utilisation de "Sourires du Viêtnam" sont soumis aux présentes mentions légales détaillées ci-dessous ainsi qu’aux lois et/ou règlements applicables.

La connexion, l’accès et l’utilisation de ce site impliquent l’acceptation intégrale et sans réserve de toutes les dispositions des présentes mentions légales.

Ce site est affiché avec GuppY 5, un CMS libre respectant les bonnes pratiques, la sécurité, la vie privée et la protection des données personnelles des utilisateurs.


INFORMATIONS LEGALES

En vertu de l’article 6 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 (LCEN) l’identité des intervenants dans le cadre de la réalisation du site et de son suivi est portée à la connaissance des visiteurs :

- le site "Sourires du Viêtnam" est édité par Jean-Michel Leclercq domicilié à 12A rue de Bernonville 59165 Auberchicourt, jm.leclercq59@free.fr en tant qu’administrateur du site et directeur de la publication.

- le site est hébergé par 1&1 IONOS, joignable au 0970 808 911.

- tous les internautes qui naviguent, lisent, visionnent et utilisent le site "Sourires du Viêtnam" sont considérés comme utilisateurs.

- en utilisant le site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ces conditions et les avoir acceptées, celles-ci pourront être modifiées à tout moment et sans préavis. Je ne saurais être tenu pour responsable en aucune manière d’une mauvaise utilisation du service.


PROPRIETE INTELLECTUELLE

Tout le contenu du présent site, incluant, de façon non limitative, les graphismes, images, textes, vidéos, animations, sons, logos, gifs et icônes ainsi que leur mise en forme sont sous licence CeCILL ou sous la licence d'origine pour les scripts utilisés.

Toute reprise d'article, de nouvelle, de billet, de documentations diverses ou de posts sur le forum de "Sourires du Viêtnam" devra comporter une citation de la source avec un lien direct vers l'original.

Pour toute demande d'autorisation ou d'information, veuillez me contacter par la page Contact du site. Des conditions spécifiques sont prévues pour la presse.


POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

Conformément aux dispositions de l’article 5 du règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données des utilisateurs respectent les principes suivants :

  • Les données ne peuvent être collectées et traitées qu’avec le consentement de l’utilisateur propriétaire des données.
     
  •  La collecte et le traitement des données sont limitées au maximum pour l’affichage du site, pour les commentaires, pour les messages sur le forum, pour le traitement des préférences des membres. Chaque membre peut modifier, supprimer ses préférences à tout moment.
     
  • L’éditeur du site s’engage à garantir l’intégrité et la confidentialité des données collectées.

Conformément aux exigences de l’article 6 du règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données à caractère personnel n’interviennent que si l’utilisateur a expressément consenti au traitement.


Les données à caractère personnel collectées sur le site sont :

  • pour les visiteurs : le pseudo, l’adresse IP, l’adresse courriel après acceptation formelle dans un formulaire contact, commentaires, forum.
     
  • pour les membres :  le pseudo, l’adresse IP, l’adresse courriel après acceptation formelle dans le formulaire d’inscription avec leur traitement pour la sauvegarde des préférences.

L’hébergement des données du site "Sourires du Viêtnam" est assuré par 1&1 IONOS joignable au 0970 808 911

Les données collectées et traitées par le site sont exclusivement hébergées et traitées en France.

L’éditeur de "Sourires du Viêtnam" assure le traitement et la protection des données, il peut être contacté par la page Contact de ce site.


Les droits de l’utilisateur et les procédures de mise en œuvre des droits de l’utilisateur

Conformément à la réglementation, l’utilisateur possède les droits énumérés ci-dessous, pour faire droit à sa demande, il est tenu de communiquer ses nom, prénom et adresse courriel,

L’éditeur du site est tenu de répondre à l’utilisateur dans un délai de trente jours maximum.

  • Droit d’accès, de rectification et droit à l’oubli
    L’utilisateur peut prendre connaissance, mettre à jour,modifier ou demander la suppression des données le concernant par la page Contact du site. S’il en possède un, l’utilisateur peut supprimer son compte en cliquant sur « Mon compte » dans la boite Préférences, puis en supprimant ses préférences,
     
  • Droit à la portabilité des données
    L’utilisateur peut demander la portabilité des données personnelles détenues pas le site en faisant une demande par la page contact du site,
     
  • Droit à la limitation et à l’opposition du traitement des données
    L’utilisateur a le droit de s’opposer au traitement des données par le site sans que le site puisse refuser,
     
  • Droit de déterminer le sort des données après la mort
    Il est rappelé à l’utilisateur qu’il peut organiser le devenir de ses données collectées et traitées s’il décède, conformément à la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016,
     
  • Droit de saisir l’autorité de contrôle compétente
    Si l’éditeur du site décide de ne pas répondre à la demande de l’utilisateur, et si celui-ci souhaite contester cette décision, il est en droit de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) - https://www.cnil.fr – ou tout juge compétent.


Obligations du responsable du traitement des données

L’éditeur du site s'engage à protéger les données à caractère personnel collectées, à ne pas les transmettre à des tiers hormis dans un cadre judiciaire, à notifier l'utilisateur en cas de rectification ou de suppression des données.

Sur le site "Sourires du Viêtnam", le protocole https est utilisé, une protection admin est mise en place, la mise à jour est appliquée à chaque sortie d’une nouvelle version de GuppY pour une meilleure protection des données personnelles.

Dans le cas où l'intégrité, la confidentialité ou la sécurité des données à caractère personnel de l'utilisateur est compromise, le responsable du traitement s'engage à informer l'utilisateur par tout moyen.


Cookies

Le site a recours aux techniques de "cookies" lui permettant de traiter des statistiques et des informations sur le trafic, de faciliter la navigation et d'améliorer le service pour le confort de l'utilisateur.

Pour l'utilisation de fichiers "cookies" impliquant la sauvegarde et l'analyse de données à caractère personnel, le consentement de l'utilisateur est nécessairement demandé. L'utilisation de ces "cookies" et des données personnelles est strictement limitée à ce site.

Ce consentement de l'utilisateur est considéré comme valide pour une durée de 365 jours . A l'issue de cette période, le site demandera à nouveau l'autorisation de l'utilisateur pour enregistrer des fichiers "cookies" sur son disque dur.


1. Opposition de l'utilisateur à l'utilisation de fichiers "cookies" par le site

Il est porté à la connaissance de l'utilisateur qu'il peut s'opposer à l'enregistrement de ces "cookies" en configurant son logiciel de navigation.

Dans le cas où l'utilisateur décide de désactiver les fichiers "cookies", il pourra poursuivre sa navigation sur le site. Toutefois, tout dysfonctionnement du site provoqué par cette manipulation ne pourrait être considéré comme étant du fait de l'éditeur du site.


2. Description des fichiers "cookies" utilisés par le site

L'éditeur du site attire l'attention de l'utilisateur sur le fait que les cookies suivants sont utilisés lors de sa navigation :

- pour les visiteurs : GuppYConnect5, GuppYCookie5, GuppYCrypt, GuppYScreen, leur durée de vie est la durée de la connexion.

- pour les membres connectés :  GuppYConnect5, GuppYCookie5, GuppYCrypt, GuppYScreen, GuppYUser5, leur durée de vie est de 365 jours, sauf si vous vous déconnectez, dans ce cas ils seront supprimés, à la reconnexion ils seront recréés.

- pour les utilisateurs de services :  GuppYPost5 (blog, forum, livre d'or, nouvelles, recommander, réactions aux articles), GuppYPref5 (inscriptions, connexion, administration), GuppYContact5 (contact avancé), GuppYAdmPref5 (administration), GuppYConnect5 (connexion, administration).

Depuis la version 5.02.06 de GuppY, les cookies GuppYPref5, GuppYConnect5, GuppYCrypt, GuppYUser5 sont cryptés pour la sécurité du contenu, avec la possibilité de changer la clé de cryptage pour l’éditeur du site.

En naviguant sur le site, il est porté à connaissance de l'utilisateur que des fichiers "cookies" de tiers peuvent être enregistrés.

De plus, le site intègre des boutons de réseaux sociaux, permettant à l'utilisateur de partager son activité sur le site. Des fichiers "cookies" de ces réseaux sociaux sont par conséquent susceptibles d'être stockés sur l'ordinateur de l'utilisateur lorsqu'il utilise ces fonctionnalités.

L'attention de l'utilisateur est portée sur le fait que ces sites disposent de politiques de confidentialité propres, possiblement différentes de celles présentées ici.

L'éditeur du site invite les utilisateurs à consulter les politiques de confidentialité et de gestions des données personnelles de ces sites.


LOI APPLICABLE ET JURIDICTION

Les présentes Mentions Légales sont régies par la loi française. En cas de différend et à défaut d'accord amiable, le litige sera porté devant les tribunaux français conformément aux règles de compétence en vigueur.
 

CONTACT

Pour tout signalement de contenus ou d'activités illicites, l'utilisateur peut contacter l'éditeur par la page Contact de ce site ou par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à l'éditeur aux coordonnées précisées dans les présentes mentions légales.

Fermer Fermer

Brigitte Tran-Godon et tous les bénévoles de 'Sourires du Viêtnam' vous remercient de votre passage sur ce site !