Rapport de voyage
Rapport de voyage avril 2019
La team 2019: Départ de Bruxelles, c’est parti pour 13h de voyage pour une arrivée à Ho Chi Minh : Les valises remplies de peluches, lunettes et bandages, l'équipe SDV 2019 est au complet: Brigitte, Nathalie, Bernard, Marilou, Valérie, Florent, Muriel, Karine, Véronique, Léa et Ilane. => Voyage financé à nos frais bien sûr !
Premier petit déjeuner typique : Petit déjeuner composé de Banh Bao et de Banh Mi, délicieux à midi mais surprenant à 8h le matin (merci Véronique d’avoir pensé à amener de la pâte à tartiner au chocolat, elle sauvera du désespoir nos amis plus d’un matin !)
Début de notre circuit: 1ere journée plongée dans l’univers local pour ceux qui découvrent le pays pour la 1ere fois, je pense à Florent, Karine, Nathalie, Valérie, Véronique.
Nos amis découvrent la circulation à la Vietnamienne, mieux vaut parfois fermer les yeux, mais notre chauffeur est d’une grande prudence.
VISITES DES VILLAGES ET DE NOS AMIS ETHNIQUES
LES PUITS DANS LES DIFFERENTS VILLAGES
2 jours de route jusque dans les hauts plateaux pour découvrir le puits, dont la construction a été financée par SDV (il y a 1 an!) Plusieurs forages ont été nécessaires pour trouver l'eau, la terre est sèche et polluée dans la région
Des conduits d'eau ont été acheminés jusqu'aux "maisons", facilitant le quotidien de 60 familles
Certains puits sont déjà équipés d’épurateurs
L’épurateur repris en photo est constitué de 5 filtres, il est très efficace et nul besoin de faire bouillir l’eau, d’ailleurs, plusieurs d’entre nous ont bu de cette eau directement en sortie du robinet.
L’institut Pasteur basé à Ho Chi Minh Ville est mandaté pour effectuer une fois par an un diagnostic.
Sur le mur, un panneau indique 5000 vnd / 20 lt ( 20ct /20 lt), bien sûr, c’est à titre indicatif, pour financer l’entretien de l’épurateur, nombreux sont ceux qui repartent les bidons remplis d’eau et qui paient seulement s’ils le peuvent. D’autres robinets sont encore équipés de filtre artisanal / archaïque
Il reste 20 familles à alimenter en eau potable mais elles sont trop éloignées. La proposition de construction d’un épurateur dans un autre lieu pourra permettre à 8 villages, (le plus éloigné est à 8km) de pouvoir être alimenté en eau potable.
LES « MAISONS » : les familles que nous rencontrons sur le chemin vivent dans une telle précarité, les maisons sont faites de quelques bouts de tôles et planches, nous entrons dans une de ces maisons, il fait plus de 40°, c’est insupportable, il n’y a rien, quelques morceaux de tissus accrochés de ci de là dans l’unique pièce de la maison qui réunit souvent plusieurs générations !
LES ENFANTS DE LA GARDERIE: Quel bonheur de retrouver ces enfants : Nous passons notre matinée avec les enfants Jarai et institutrices
Cette garderie financée en grande partie par des dons privés permet de réduire les coûts d’inscriptions : 200 000 Vnd / mois.
Cette petite garderie permet ainsi de préparer les petits enfants Jarai à l’apprentissage de la langue Vietnamienne et leur garantie plus de chance lors de l’entrée au CP.
Elle permet aussi de servir un repas par jour et évite de laisser les enfants seuls dans la journée, les parents étant partis aux champs, parfois pendant plusieurs jours.
Les familles n’ayant pas d’argent donnent quelques poignées de riz, symboliques, comme participation à la scolarisation de leurs enfants.
Nous sommes émus à la vue de ces petits enfants Jarai, avec leurs petits costumes et petits paniers ethniques, A travers les danses, ils perpétuent avec fierté la tradition ancestrale et rendent hommage à leurs ancêtres : chasseurs, cueilleurs, fiers guerriers.
Après le spectacle des enfants, nous visitons les classes, l’apprentissage de l’hygiène commence ici, des petites brosses à dents, le lavage des mains avant le repas, servi à 10 h le matin suivi d’une sieste et d’une collation vers 14h.
REPAS ET DANSE TYPIQUE CHEZ LES JARAI: Nos amis découvrent la façon de manger à la Jarai, à même le sol, quand même sur un tout petit tabouret en plastique, Bernard et Brigitte se retrouvent par terre, la 2e tentative est la bonne, on ne bouge plus ! Nous dansons en compagnie des adultes Jarai cette fois ci, sur le son enivrant des gongs. Les personnes assistant à notre fête du Têt annuelle comprendront notre bonheur à partager, dans notre danse finale, la musique BONI , qui est devenue l’hymne de notre association.
DISTRIBUTION DES VELOS DANS LES VILLAGES : Un grand merci aux paroissiens de Dunkerque pour leurs actions et dons. Cela a permis de livrer 41 vélos aux enfants des villages. Les enfants sont obligés de faire entre 12 et 15 km aller/retour par jour pour se rendre à l’école. Ces vélos sont les bienvenus !!
DISTRIBUTION DE PELUCHES DANS LES VILLAGES DES HAUTS PLATEAUX : Merci aux parents et enfants français d’avoir fait dons de leurs peluches. Nous sommes partis chargés de nounours dans des sachets compressés. Nous avions + de 300 peluches !! Quelle joie de voir les enfants heureux !
SOUTIEN ALIMENTAIRE : Depuis plusieurs années nous versons une aide alimentaire dans quelques villages. Ici le village récolte le manioc, pas pour vendre, juste pour manger, là aussi les dons de riz et de poissons séchés sont nécessaires. Nous assistons au repas des enfants financés par SDV, un repas par jour amélioré et équilibré pour faire face à la malnutrition des villageois. Certains enfants mangent sur le sol, nous proposons de financer l’achat de nouveaux tabourets et tables en plastique, en effet, ils seront les bienvenus, les enfants sont chaque année plus nombreux. Ce jour-là, les sœurs avaient préparé un très bons repas. Elles inculquent aussi l’hygiène : passage obligé par un lavage de mains avant le repas. Karine s’est spontanément portée volontaire pour aider les sœurs à servir le repas.
MOMENT DE PARTAGE : notre circuit nous amène dans l’orphelinat VS où nous apportons un soutien alimentaire aux 86 enfants, pour la plupart de l’ethnie Bahnars. Ici aussi nous avons l’honneur d’un spectacle des enfants, tous se réjouissent de danser pour nous et nous sommes ravis de pouvoir leur apprendre aussi notre fameuse comptine « Jean petit qui danse »
Après cette bonne partie de fous rires, les amis de l’association ont partagé un moment de bonheur en coiffant toutes les petites têtes de l’orphelinat. Nous avons pris notre repas en compagnies des sœurs. Quelle surprise, elles avaient prévu des frites au menu, mais des frites au sucre !!
Voir la vidéo de "Jean petit qui danse" ? Cliquez ici !
A 18h30, nous faisons un petit tour dans un autre orphelinat pour retrouver Sr Y, si courageuse, elle porte à bout de bras les 135 enfants orphelins ! Nous avions apporté une aide ponctuelle il y a quelques années pour financer la construction d’une cuisine et d’un dortoir. Elle nous semble bien fatiguée, mais comme d’habitude, elle ne demande rien, demain elle repartira dans les champs pour cultiver la terre qui va nourrir tous ces enfants. Distributions de peluches et de bonbons, atelier coiffure improvisé à 19h le soir, nous avons chamboulé les habitudes des enfants et des sœurs avec notre arrivée surprise !
Dans cet autre village, les membres de l’association n’ont pas résisté à coiffer les enfants venus à notre rencontre, ils ont improvisé quelques danses, d’ailleurs Karine et Léa les ont rejoints pour savourer ce moment inoubliable.
SOUTIEN ENFANTS BOURSIERS : Nous traversons le village qui ne laisse pas de doute sur les besoins, médicaments, vêtements, nourriture…
Nous sommes attendus par les 20 enfants boursiers ainsi que quelques parents, les petits frères et sœurs aussi sont présents, ce n’est pas si souvent que l’on voit des étrangers dans ce coin reculé du Vietnam !
Elles sont 3 sœurs pour gérer le soutien scolaire et le petit dispensaire. Les ethnies de la région sont des Ron Goa et des Bahnars. Les dons reçus ici sont ponctuels. La régularité du soutien de SDV, pour le dispensaire et les bourses scolaires, est une aide plus que nécessaire.
La sœur responsable, présente une maman et sa fille qui viennent nous remercier, c’est une enfant de SDV… elle a reçu une bourse scolaire pendant plusieurs années et la sœur est si heureuse d’’annoncer qu’à présent elle est en études supérieures, quelle joie pour notre équipe de vivre ce moment !
Nous en profitons pour remettre un sac de bandage et faisons une distribuons des bonbons et gâteaux.
Nous partons ensuite à la rencontre des 35 enfants boursiers réparties dans 2 villages
Les enfants sont accompagnés des frères et sœurs, des mamans et quelques curieux venus voir ces étrangers venus de loin, nous devinons que nos bourses vont en réalité à toute la famille, c’est une somme modeste qui est loin d’être suffisante, mais il y a tant à faire. La terre est sèche, on nous parle ici aussi du réchauffement climatique, les conséquences sont dramatiquement concrètes et vécues au quotidien. Quelques maisons traditionnelles ont été remplacées par des maisons en dur, construites par l’état.
Nous poussons plus loin dans le village et on nous présente le puits et l’épurateur financé en partie par SDV après le passage du Typhon en 2017, la région avait été dévastée et nous avions relayé un appel au don spécifique. Grand merci chers amis d’ avoir répondu si nombreux à notre appel !
SOUTIEN MEDICAL : En plus de peluches, nous avions aussi amené quelques médicaments et bandages. Il y a encore beaucoup de besoin dans cette région. La malnutrition, les maladies et le manque d’hygiène provoquent nécessitent des soins réguliers. SDV soutien plusieurs villages avec une aide financière pour l’achat de médicaments. En photo quelques armoires à pharmacie dans les différents dispensaires.